Portrait

Dominique Albertelli est née en France et  vit à Paris. Sa pratique picturale témoigne d’une singulière puissance d’invention plastique et poétique. Chacun de ses tableaux est une invitation à une nouvelle peinture figurative forte, poétique et porteuse d’un certain mystère.

Dès son enfance, elle voyage beaucoup notamment dans l’Océan Indien et plus tard en Amérique du Sud et en Amazonie. Elle suit un cursus universitaire d’Ethnologie et vit plusieurs années avec deux tribus amérindiennes sur le fleuve Oyapok. De retour à Paris, elle suit les cours de l’Ecole Boulle de 1986 à 1990.

Artiste peintre contemporaine, Dominique Albertelli travaille principalement la peinture monumentale et le dessin dans une nouvelle figuration tendue et épurée, plutôt énigmatique. Sa peinture s’apparente à une théâtralisation du chaos. Son travail investit différentes formes de présentation en renouvelant les modalités de production et de présentation: objets, œuvres virtuelles interactives, installations, interventions pérennes dans l’espace privé et public. Ceci s’effectue sans rupture, dans la même logique thématique.

Ses nombreux voyages ainsi qu’un séjour de plusieurs années en immersion totale dans les tribus amérindiennes d’Amazonie ont indéniablement marqué sa pratique artistique.b Elle s’appuie sur ses couleurs pour renforcer l’impact de ses pensées. Son travail se présente comme une galerie de portraits d’anonymes mettant en avant l’intérêt qu’elle porte à la problématique de l’identité. Elle interroge la figure humaine dans toute sa complexité.

Présente sur la scène artistique, ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans le monde entier. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées.

En plus de sa pratique, Dominique Albertelli est une personnalité qualifiée pour siéger dans les différents comités artistiques d’Ile de France. Elle est membre du CAAP ainsi que membre et amie de la FRAAP. Elle est également illustratrice pour le quotidien Italien Corriere Della Serra.